ÉTABLISSEMENT DE SOINS RESPONSABLE
Afin de renforcer notre engagement en faveur du développement durable, la Résidence Pré-Fleuri a rejoint, depuis 2017, le projet PESR (Précurseurs en Établissements de Soins Responsables) de notre faîtière Héviva. Ce dernier consiste de tenir compte et de réduire l’impact de notre exploitation sur les aspects économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.
Ainsi, nous avons intégré ce concept dans notre politique institutionnelle et avons décliné ses principes dans le système de management existant. Dans ce contexte nous nous engageons à :
-
respecter toutes les exigences et recommandations légales, applicables qui en résultent;
-
communiquer nos engagements à l’ensemble des parties intéressées.
Nos actions concrètes portent sur les 4 axes énumérés ci-dessous et consistent, entre-autres, à :
-
Environnemental : mesurer l’impact de nos activités sur l’environnement et prendre les décisions nécessaires pour le préserver.
-
Économique : responsabiliser l'ensemble des collaborateurs et partenaires sur le besoin de maîtriser les dépenses.
-
Social : associer le personnel et les prestataires externes à une politique sociale ambitieuse ayant pour objectif de garantir le bien-être et la sécurité au travail mais également la qualité des prestations fournies.
-
Sociétal : rendre visible notre engagement en faveur du respect des droits de l’homme dans notre établissement, notamment par l’adoption de la charte éthique d’Héviva et de la charte de bientraitance de la Résidence Pré-Fleuri.
La politique d’achat est un des piliers du concept et mérite une attention particulière. Raison pour laquelle, nous avons renforcé la démarche existante pour l’acquisition des matières, des dispositifs médicaux et du mobilier et les autres ressources indispensables par les critères « d’achat responsable » suivantes :
-
prise en compte des préoccupations environnementales, économiques, sociales et sociétales;
-
le respect des exigences de la protection de l'environnement (recyclage, consommation énergétique);
-
la rationalisation des achats, l’optimisation des coûts, notamment par le regroupement des commandes ;
-
la participation au développement économique, en particulier local ;
-
l’amélioration de la qualité des prestations ;
-
la favorisation des consommables produits dans le respect de l'être humain ;
-
la sensibilisation de toutes les parties prenantes aux critères « d’achat responsable » ;
-
l’intégration du critère « engagement en faveur du développement durable » dans l’évaluation des parties prenantes.